PNL : Programmation Neuro-Linguistique


Richard Bandler co-fondateur de la PNL dit de sa discipline :

"C'est une éducation du cerveau, une sorte de mode d'emploi."

 

John Grinder co-fondateur de la PNL explique :

"l'étendue de nos pensées, de nos actes et de nos accomplissements est limitée par ce que nous n'arrivons pas à percevoir. Comme nous ne parvenons pas à percevoir ce que nous  ne voyons pas, il y a peu de chance que nous puissions changer ... jusqu'à ce que nous remarquions enfin  comment ce manque de perception formate nos pensées et nos actes." 

 

Robert Dilts contributeur à la PNL 2 ème génération, dit : 

"Une discipline qui s'intéresse à la manière dont les interactions entre la pensée (neuro) et le langage (linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (programmation) et les résultats que nous obtenons."

 

Noam Chomsky  "Notre Langage est la grammaire de notre pensée !"

 

Qu'est-ce que la PNL ?

 

La PNL associe 3 mots, ayant chacun leur importance :

  • Programmation : fait référence aux programmes mentaux conscients et/ou inconscients qui déterminent notre manière d'agir, d'interagir et de fonctionner. 
  • Neuro : fait référence au système neurologique, au cerveau, au système nerveux, à la manière dont physiologiquement nous sommes constitués. 
  • Linguistique : fait référence aux différents modes de communication : 

                    Verbal 

                    Non-verbal 

                    Para-verbal


Thérapie comportementale, la Programmation Neuro-Linguistique est le mode d’emploi du cerveau. C'est la structure profonde de la personne qui permet d'accéder à la façon dont elle se représente le monde.

 

Certaines psychothérapies ne se préoccupent que du contenu de la problématique et/ou de l'expérience limitante. Tourner autour du "Pourquoi" n’amène que des constats, des justifications, des excuses et n'est pas source de changements. On piétine au cœur du problème.

Lorsque le "Pourquoi", l'origine du problème est identifié alors le parcours reste encore long afin d'opérer les changements nécessaires vers la solution.

 

La PNL : Thérapie Brève, s’intéresse au «Comment», c’est à dire au « processus » de l'expérience et ouvre le champ des possibles.

La PNL permet au consultant d'optimiser sa réalité individuelle épanouissante via des options supplémentaires, des ressources intérieures.


Les valeurs essentielles de la PNL : L’écologie (bon pour soi) et l’esprit de créativité sont incontournables et nécessaires au travail de la PyschoPraticienne.

La PNL, Thérapie Brève, permet au consultant d'être en syntonie :

en harmonie avec soi et avec les autres.

Mise à jour 14 mars 2016

cf onglet Bibliographie vous y retrouverez les différents livres et auteur(e)s en lien avec le sujet