Les Thérapies Brèves

En Thérapies Brèves l'HypnoPraticienne/PsychoPraticienne*

oriente et guide son consultant vers Sa Solution.

Elle se préoccupe du "comment" résoudre la problématique 

et mettre en place les changements et

ce en quelques séances seulement.

 

Contrairement aux prises en charge classique qui cherchent à comprendre le "pourquoi"  au cours de consultations hebdomadaires et ce sur plusieurs mois voire sur plusieurs années, avec les Thérapies Brèves, en Hypnose et PNL, le Psychothérapeute* se préoccupe de l'origine du problème, du comportement indésirable et de l'émotion limitante. Il n'est pas nécessaire de connaitre le "pourquoi" pour être efficace et lever les verrous ou les blocages parfois installés depuis très longtemps. Les pires tragédies** peuvent nous terrasser, mais de simples traumatismes peuvent conditionner et brider les comportements futurs. La peur de revivre certaines scènes provoque dans la vie courante des situations invalidantes d'évitement .

 

Tel l'arachnophobe qui évitera tous contacts, toutes pensées , toutes informations en lien avec les araignées. 

La peur est réactivée même avec un objet ressemblant à une araignée. Au niveau du cerveau l'alerte est donnée mais la réaction est alors irrationnelle et disproportionnée. Il réagit immédiatement au souvenir de la situation initiale à l'origine de cette phobie. C'est un instinct grégaire : araignée = danger = peur inconsciente = fuite, survie.  

 

Cela peut aussi se produire dans une situation banale qui va réactiver un souvenir inconscient et produire une réaction complètement disproportionnée dans la situation actuelle.

 

Un traumatisme n'est pas nécessairement un tragique événement.

Un souvenir si bénin soit-il peut-être à l’origine d'un comportement irraisonné.

Une peur, une phobie, si futile soit telle, vue de l'extérieur, existe pour soi et nécessite d'être prise en compte par le Psychothérapeute*.

Chaque peur consciente ou inconsciente,  mérite d'être prise en considération. L'accompagnement thérapeutique permet alors d'aborder avec bienveillance et bienfaisance, toutes les expériences personnelles.

Quelque soit le trauma, en Thérapies Brèves, une désensibilisation systématique lève la résistance et ouvre les portes vers la résilience.   

 

- La résistance : être confronté à des stimuli extérieurs et résister avec ses propres moyens connus. L'impact provoque une réponse du système qui est inappropriée à la situation.

- La résilience :

"La capacité d'un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu'avant la survenance de cette perturbation" Brian Walter, Wikitionnaire.

 

"La résilience ou comment renaitre de sa souffrance"

Titre du livre de Boris Cyrunlik et Claude Seron

 

On a souvent cru qu'il fallait de nombreuses années d'analyse pour faire disparaître un problème fortement ancré dans le passé.

Aujourd'hui, on sait que le changement peut être rapide, même si la source du symptôme remonte à plusieurs années et cela n'entache en rien l'efficacité et la pérennité. 


Thérapie Brève Orientée Solution : TBOS


Vous pouvez changer sans que cela prenne du temps.

"L'inconscient est une puissance bienveillante avec laquelle l'état hypnotique doit permettre de coopérer. On n'utilise pas le patient contre son gré, mais on collabore avec lui." 

Docteur Milton Erickson

 

En Thérapie Brève Orientée Solution :

TBOS, il ne s'agit pas de résoudre un problème

mais de créer une solution 

ou

de considérer la solution comme déjà présente.

TBOS est originaire des États-Unis en Californie, suite à des recherches menées

par l'Ecole de Palo Alto. 

 

TBOS fait partie des thérapies stratégiques utilisées autant en thérapie familiale qu'individuelle et appartiennent au domaine de la psychothérapie comportementale.

 

Tout naturellement, les thérapies brèves se sont imposées dans de nombreux autres secteurs, comme le coaching, le management, la communication, ...


* Un PsychoPraticien, Neuro-PsychoPraticien, PsychoThérapeute est un professionnel de la psychothérapie. Il ne se substitue en aucun cas au corps médical bien au contraire l'accompagnement thérapeutique permet de travailler en synergie avec. 

**On ne traitera pas, par thérapies brèves, des pathologies lourdes psychiatriques et psychologiques qui restent du domaine du psychiatre et du collège de médecins dont dépend la personne.


Dernière mise à jour 23 mars 2016

cf onglet Bibliographie vous y retrouverez les différents livres et auteur(e)s en lien avec le sujet